DK Mood

TECHNO 100

C'est avec un grand honneur que nous recevons Jean-Yves Leloup pour la sortie officielle de son dernier ouvrage Techno 100 aux éditions Le Mot et le Reste le dimanche 7 octobre dès 15h chez Scandle.

 

La techno, l’un des genres fondateurs de la scène électronique actuelle, est née au croisement des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Dédiée au dancefloor, puissante, martelée, aux timbres futuristes et industriels, elle possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce, dès son émergence à Détroit, parmi une communauté de musiciens noirs américains visionnaires. L’auteur s’attarde d’abord à définir le genre, questionner son esthétique, son imaginaire et son histoire, dont les premières ébauches remontent aux années soixante-dix, chez des artistes comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra, Front 242 ou Man Parrish. Par la suite, il dresse la liste de cent disques essentiels, qu’il s’agisse de tubes historiques (signés Richie Hawtin, Underworld, Laurent Garnier, Daft Punk, Slam ou Aphex Twin), de maxis emblématiques qui ont marqué l’âge d’or des années quatre-vingt-dix (Dave Clarke, Green Velvet, Maurizio), de titres parfois méconnus issus de la période plus underground des années deux mille (avec Âme, Ellen Allien ou Nathan Fake) et le formidable renouveau actuel d’un genre (avec Steffi, Rone ou Recondite) qui depuis le début des années deux mille dix, n’a jamais compté autant d’adeptes.

 

Playlist Techno 100 sur Youtube

 

 

 

DK CLASSIC

Tous les mois on vous dépoussière une pépite passée aux oubliettes

 

L'atmosphère se rafraichit et les beats deviennent de plus en plus dure pour donner place à la Techno. Entre la sortie de Techno 100 et le la vingtième éditions de Nördik Impakt on vous propose notre gros classique Techno Funk: "Velocity Funk" de Kevin Saunderson (1998).

 

Nördik Impakt #20

du 24 au 27 octobre 2018

Nördik Impakt a toujours perçu les musiques électroniques comme une esthétique musicale issue de la conjugaison de multiples facteurs socioculturels qui ne peuvent être réduits à une simple vision techno-centrée de la pratique artistique. Délaisser des instruments dits conventionnels relève tout autant de la naissance d’un nouvel imaginaire social historique de création artistique et culturelle que de la simple avancée des sciences et des techniques.

Par la mise en œuvre du festival Nördik Impakt, l’association Arts Attack! souhaite rappeler que les pratiques artistiques ne peuvent se résumer à un seul déterminisme particulier et que leur compréhension reste un chemin intellectuel qui remet fondamentalement en cause toute lecture évolutionniste des sociétés humaines et de leurs pratiques. Les musiques électroniques participent à une diversité infinie de créations et d’échanges en constituant un champ ouvert vivant grâce à des mariages de courants musicaux et d’instruments capables d’enrichir continuellement le patrimoine musical de l’humanité.

Dès lors, les musiques électroniques démontrent que leur institutionnalisation participe à déjouer les a priori rapidement établis et qu’elles peuvent être entendues sous le prisme symbolique de la fin de certaines hiérarchies sociales et culturelles. Les musiques électroniques sont donc devenues un médium artistique jouant un rôle de déconstruction des modèles permettant l’ouverture et le respect de toutes les cultures et de toutes les populations. Cette esthétique musicale s’est en effet toujours moquée des différences pour devenir une langue, un moyen supplémentaire d’échange et de communication entre les individus.

Fix Me, Alban Richard avec Arnaud Rebotini

Gangue

Guns of Brixton

Honey Dijon

Ilario Alicante

Infracid

Jennifer Cardini

Josh Wink

Jøhan

Laurent Garnier

Mac Declos

Maceo Plex

Madben

Marc Lebruit

Meta

Miley Serious

Nicole Moudaber

Noize Suppressor ft. Tha Watcher

 

 

Le programme complet sur Nordik.org

CONTACT

Chez Scandle 68 rue Blanche

75009 PARIS

+33768577748

A RETENIR

 

7 ocotbre 2018

Jean-Yves Leloup

@ Scandle

 

22 Septembre2018

Nafter

@ ADE

STAY TUNED !

 

One.com © Copyright. All Rights Reserved.